L'impulsion du présent rapport de recherche est venue directement des artistes de la scène autochtones - principalement celles et ceux qui travaillent au théâtre et dans leur(s) communauté(s). Sur l’ensemble du territoire que nous appelons maintenant Canada, des conversations, des cercles de paroles, des panels, des ateliers, des réunions d'élaboration de programmes d'études autochtones et de même que de nombreux articles, essais et études ont été menés au cours des quatre dernières décennies.
Durant Scháyilhen - Salmon Going Up River - la Série de l'industrie 2018 du Talking Stick Festival, Primary Colors/Couleurs primaires a été invité par Margo Kane - directrice artistique du festival - à animer un atelier intitulé Créer un plan d'action pour les arts autochtones. Un partenariat ultérieur avec le Théâtre autochtone (Centre national des Arts) et le programme Créer, connaître et partager (Conseil des Arts du Canada) a finalement mené à cette recherche.
Le but du rapport de recherche est d’honorer l'histoire des arts vivants autochtones, de rassembler les études existantes et d'indiquer la voie à suivre / la voie du retour pour des actions concrètes.
Document en anglais, cependant le chapitre 4.1 et l’annexe A sont en français.
Image de bannière: fournie par France Trépanier